MedEspoir

Sleeve gastrique en Tunisie

Devis express Devis

sleeve gastrique

La Sleeve gastrique en Tunisie est une des techniques de chirurgie bariatrique. Il est de type restrictif, c'est-à-dire qu'on réduit la taille de l'estomac et qu'on diminue la prise alimentaire. La technique consiste, grosso modo, à diviser l'estomac en deux verticalement à l'aide d'agrafes. Ensuite, le chirurgien enlève la partie résiduelle de l'estomac, qui est la plus grande courbure et qui représente entre 80 % et 90 % de la cavité gastrique.

Bien qu'il s'agisse d'une technique purement contraignante et non malabsorptive, l'ablation d'environ 85 % de l'estomac entraîne également une diminution significative de la production de ghréline, plus connue sous le nom d'hormone de la faim. C'est-à-dire qu'en enlevant une grande partie de l'estomac, l'appétit du patient diminue et favorise la perte de poids.

Combien coûte une sleeve gastrique en Tunisie ? Sleeve gastrique

Les tarifs de la sleeve gastrique en Tunisie sont bien étudiés à un très bon rapport qualité prix. Cette chirurgie de l'obésité est pratiquée par de bons chirurgiens et experts dans ce domaine, et l'expertise est fournie aux patients pour les sauver des risques mortels du surpoids et de l’obésité.
Pour plus d'informations sur le prix, vous pouvez demander gratuitement un devis.

A qui convient une sleeve gastrique ? Sleeve gastrique

La sleeve gastrique ou sleeve gastrectomie est le premier choix pour les patients obèses, avec un IMC supérieur à 50, qui n'ont pas été en mesure de perdre le poids nécessaire par d'autres méthodes telles qu'une alimentation saine et de l'exercice. Cette technique convient aux patients obèses, c'est-à-dire qui ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 ; mais aussi aux patients à faible taux d'obésité. Les patients avec un IMC supérieur à 30 et souffrant d'une maladie liée à l'obésité, comme l'hypertension artérielle, le diabète, l'apnée du sommeil ou le syndrome métabolique, peuvent également être inclus. Les patients doivent avoir au moins 18 ans et pas plus de 65 ans.

sleeve gastrique

Que se passe-t-il avant l'opération ? Sleeve gastrique

Avant de subir une chirurgie de la sleeve gastrique, le patient devra subir divers tests et examens, tels qu'un examen physique complet, des analyses de sang et une échographie de la vésicule biliaire pour s’assurer qu'il est en assez bonne santé et en mesure de subir la chirurgie.

Vous aurez peut-être besoin d'un conseil préalable avec l'aide d'un nutritionniste pour assumer le changement que cette chirurgie implique et les risques éventuels.

Il est conseillé aux fumeurs d'arrêter de fumer plusieurs semaines avant l'intervention et de ne pas recommencer après l'intervention. En effet, fumer ralentit la récupération et accroît significativement le risque de problèmes.

Afficher la suite

Que se passe-t-il lors de l’intervention de la sleeve gastrique ? Sleeve gastrique

La sleeve gastrique est réalisée sous anesthésie générale, dure entre 60 et 90 minutes, avec une hospitalisation généralement de 2 ou 3 jours maximum. L'intervention se fait par laparoscopie. Le chirurgien fait 5 petites incisions dans le ventre du patient et, à travers elles, insère une caméra et le matériel chirurgical nécessaire à l'intervention. Ensuite, la majeure partie de l'estomac est retirée, laissant un tube vertical. C'est un processus irréversible.

Afficher la suite

Comment se passe la récupération après une sleeve gastrique ? Sleeve gastrique

Dans les jours qui suivent la sleeve gastrectomie, les tubes posés sont progressivement retirés. Des antalgiques sont administrés par voie intraveineuse et des injections d'anticoagulants sont faites pour prévenir le risque de développer une phlébite.
La récupération peut durer de 3 à 8 jours. L'intervention nécessite un arrêt de travail de 2 à 3 semaines, selon l'état général du patient et son activité professionnelle.

Afficher la suite

Quel doit être le régime post-opératoire d'une sleeve gastrique ? Sleeve gastrique

Après une chirurgie de la sleeve gastrique, le régime alimentaire consiste généralement en des aliments en purée ou liquides pendant environ une à deux semaines. Il est ensuite recommandé un régime alimentaire pour une accumulation progressive de nourriture. À long terme, l'apport alimentaire quotidien est divisé environ cinq à sept petits repas par jour.

Voici quelques recommandations à suivre lors de vos repas, et ce, tout au long de la vie :

• mastiquez très bien tous les aliments. Prenez beaucoup de temps pour manger.
  • considérez le sentiment de satiété. Si vous êtes rassasié, ne continuez pas à manger, mais arrêtez définitivement.
  • manger et boire doivent être séparés dans le temps.
  • il est préférable de s'en tenir à 3, au plus 5 repas solides par jour ; ne mangez pas toute la journée.
  • mangez riche en protéines : d'abord les protéines, puis les fruits/légumes, enfin les glucides.
  • évitez les aliments riches en sucre et en matières grasses riches en calories.

En gros, quelques semaines après la sleeve gastrique, tous les aliments sont à nouveau autorisés, à condition qu'ils soient bien tolérés. Cependant, pour une perte de poids efficace, les habitudes alimentaires et de vie doivent être modifiées fondamentalement et durablement. La sleeve gastrique n'est qu'un élément – quoique plus efficace – du traitement de l'obésité.

Chirurgie esthétique Medespoir

Sleeve gastrique : quels en sont les risques et complications ? Sleeve gastrique

Comme pour toute opération, des problèmes ou des complications peuvent également survenir pendant ou à la suite d'une chirurgie de la manche gastrique en Tunisie. En plus des risques typiques de l'anesthésie générale, ceux-ci incluent :

• blessures aux vaisseaux sanguins avec saignement ou saignement secondaire
  • blessures à d'autres organes
  • troubles de la cicatrisation ou infections des plaies
  • fuites de la suture gastrique (insuffisance de suture) avec passage du contenu de l'estomac dans la cavité abdominale et risque de péritonite (péritonite)
  • troubles (temporaires) de l'activité gastro-intestinale
  • adhérences des organes abdominaux

Comparativement aux autres types de chirurgie bariatrique, la sleeve gastrectomie a un taux de complications plus faible. Le risque individuel dépend dans une large mesure de l'état de santé du patient.

Afficher la suite

Quels sont les résultats de l'opération de la sleeve gastrique ? Sleeve gastrique

Après votre sleeve gastrique en Tunisie, attendez-vous à une perte de poids moyenne de 50 à 65 % en 1 an et de 70 % en 5 ans. Cela correspond à une perte de poids qui équivaut entre 25 à 35 kg pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un indice de masse corporelle (IMC) de 40 kg/m2.

Outre la perte de poids, la sleeve peut également traiter ou améliorer un certain nombre de maladies métaboliques. Par exemple, un diabétique obèse qui résout le problème du surpoids peut mettre fin au diabète et arrêter de prendre des médicaments ou de l'insuline. Il en va de même pour l'hypertension artérielle et l'apnée du sommeil, deux conditions qui s'améliorent significativement après une sleeve.